Avec près de 6 millions de personnes handicapées en France, l’obligation pour les établissements recevant du public de respecter les normes d’accessibilité est devenue nécessaire. Magasins, hôtels, lieux de restauration (bars et restaurants), tous sont concernés.
Des travaux, des aménagements ou des demandes de dérogation sont peut être nécessaires pour mettre votre établissement en conformité avec la législation sur l’accessibilité. Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...). Les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.
Voilà un petit récapitulatif, pour vous aider à y voir plus clair, si vous envisagez la rénovation de votre établissement pour le mettre aux normes.
Depuis le 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap.
L'accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :
les cheminements extérieurs ;
le stationnement des véhicules ;
les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ;
les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ;
les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;
les portes, les sas intérieurs et les sorties ;
les revêtements des sols et des parois ;
les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).
Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation en vue de mettre aux normes votre magasin, hôtel, bar ou restaurant, contactez-nous pour un devis gratuit.