Les hôtels doivent se conformer à des normes strictes pour le bien-être et la sécurité de leurs clients. Il est important de bien avoir à l’esprit ces différentes obligations lors de la rénovation d’un établissement hôtelier.
Voilà un petit récapitulatif, non exhaustif, des travaux à réaliser.
A l’exception des sanitaires, tous les locaux doivent être équipés de blocs-portes pare-flammes de degré 1/2 heure et munis d’un ferme-porte ou E30-C. L’utilisation du gaz réseau ou d’hydrocarbures liquéfiés n’est autorisée dans les chambres et appartements que si la distribution est collective.
Les escaliers doivent être protégés dès que l’établissement possède plus d’un étage sur rez-de-chaussée. Deux escaliers minimum sont d’ailleurs exigés pour les hôtels permettant l’accueil de plus de 50 personnes avec plus d’un étage au-dessus du rez-de-chaussée. Cette obligation est cependant annulée si les chambres sont accessibles par les échelles des sapeurs-pompiers et que ces étages accueillent moins de 50 personnes. Pour les hôtels ne comportant qu'un seul étage sur rez-de-chaussée, l'escalier peut ne pas être protégé à condition que toutes les chambres soient accessibles aux échelles des sapeurs-pompiers.
Les câbles électriques utilisés pour le système d'alarme doivent être indépendants des autres canalisations électriques, être éloignés des autres appareils électriques et ne pas traverser de locaux à risques particuliers ou être protégés par des parois coupe-feu de degré 1 heure.
La norme NFC 15 – 100 s’applique par ailleurs pour l’installation électrique des hôtels avec quelques nuances par rapport aux locaux d’habitation standard. Les dispositions normatives concernant les établissements hôteliers se trouve dans le paragraphe 7-701.
Si vous souhaitez entamer la rénovation de votre hôtel dans les environs de Clamart, contactez-nous pour un devis gratuit.