Pourquoi ne pas choisir pour votre hôtel une source d’énergie qui non seulement protège la planète, mais qui peut aussi vous permettre d’attirer de nouveaux clients, grâce à une image de marque verte et respectueuse de l’environnement ? L'énergie photovolatique combine à ce sujet des avantages non négligeables. La société est de plus en plus sensible à ce genre de problématique, et nous sommes nombreux à faire attention à notre empreinte écologique, notamment pendant nos congés.
Les panneaux solaires peuvent donc être une bonne idée, on les voit de plus en plus fleurir sur les toits des immeubles de bureaux ou sur les hangars. Certains hôtels récemment rénovés ou ultra-modernes ont également fait ce choix. Car les panneaux photovoltaiques peuvent non seulement être source d’économie au niveau énergétique, mais ils font aussi l’objet de subventions, impliquant toutefois des conditions strictes. L’État souhaitant encourager les installations utilisant des énergies renouvelables, si vous choisissez d’installer des panneaux solaires pour fournir en électricité votre hôtel, il vous est désormais possible de revendre l’énergie excédentaire non utilisée produite par votre installation à EDF ou à un autre fournisseur d’énergie présent sur le marché. Cela nécessite toutefois des démarches poussées, qui prendront au minimum 6 mois.
Avant d’opter pour cette solution énergétique, il convient de vérifier si votre hôtel dispose d’une configuration qui permet ce genre d’installation. Un diagnostique doit être fait avant la pose. Cela vous permet tout d’abord de savoir si votre région est suffisamment ensoleillé, et si l’emplacement dévolu à la pause des panneaux reçoit suffisamment de soleil pour que l’investissement soit rentable. La rentabilité à plus ou moins long terme peut ainsi être évaluée, à vous ensuite de décider si l’investissement en vaut la peine.
Avant de faire installer les panneaux solaires sur votre hôtel, il convient également de vérifier les règles en matière de plan d’urbanisme du quartier où votre établissement est implanté. Dans les quartiers historiques, ou si le bâtiment est à proximité d’un monument classé, il est souvent interdit de poser des panneaux solaires, ou toute autre installation susceptible de « défigurer » la vue. Certaines dérogations sont possible, mais il faut dans ce cas demander un permis spécifique pour la pause en mairie. Quoiqu’il en soit, comme pour les particuliers, ce type de projet donne lieu à une déclaration préalable de travaux.
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour votre hôtel dans le secteur de Clamart, contactez-nous pour tout diagnostique ou devis.