Actualité de l’agence

Agence de Clamart

Des bureaux rénovés et agréables favorisent la productivité.

27 janvier 2017

La plupart des salariés passent plus d’heures à leur bureau que chez eux (si on ne compte pas les heures de sommeil). L’on comprend donc que l’ambiance des bureaux soit cruciale pour la bonne humeur et la productivité de chacun. Des pièces de travail chaleureuses, fonctionnelles et modernes sont donc un véritable atout pour l’entreprise. Si vous trouvez les locaux de votre entreprise vieillissants, voilà quelques pistes pour une rénovation efficace, qui contentera tout le monde.

La première étape est de revoir l’isolation et le chauffage de vos locaux. Si les bureaux sont mal isolés, et se transforment en frigo l’hiver, non seulement la facture de chauffage de votre entreprise va s’envoler, mais vous risquez d’affronter la grogne de vos collaborateurs. Personne n’aime avoir froid toute la journée. De même en été, des bureaux bien isolés éviteront que l’espace de travail se transforme en fournaise les jours de canicules. Une fois l’isolation revue, les économies d’énergie réalisées peuvent être réinvesties dans de nouveaux chauffages et une meilleure climatisation.

Une étude montre qu’un espace de détente convivial au sein de l’entreprise augmente nettement la productivité et diminue le turn-over chez les salariés. Il ne faut donc pas négliger les espaces de détentes et les sanitaires lors de la rénovation de bureaux. L’important étant de mettre à disposition de vos collaborateurs une salle de repos et/ou restauration lumineuse, suffisamment spacieuse et confortable.

Les revêtements de sol doivent être choisis de manière à être solide et résister aux nombreux frottements pendant des années. Attention de ne pas les choisir trop bruyant non plus, pour que les allées et venues ne dérangent pas les collaborateurs.

La lumière est cruciale, tout comme dans une habitation. Les lumières trop crues et froides ont tendance à fatiguer et déprimer, à l’inverse, des bureaux mal éclairés pénalisent nettement le confort au travail et donc la productivité.

La fin des travaux de rénovation porte sur l’aménagement des bureaux et sur leur répartition. Que faut-il privilégier, entre les bureaux individuels cloisonnés et l’open space ? La répartition des bureaux en open space est à la mode depuis de nombreuses années maintenant. Si vous hésitez encore à franchir le pas, car vous trouvez que l’open space rend l’espace de travail bruyant et risque de nuire à la productivité de vos collaborateurs, sachez que de nombreuses études ont montré que travailler ensemble créé une émulation entre les employés qui sont aussi plus soudés grâce à une meilleure entraide.    

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER